Juste avant les élections législatives de 2017, j’ai adhéré à EELV. Car « j’ai toujours été écolo », intéressé par la politique mais avec beaucoup d’a-priori négatifs à l’époque. J’imaginais que la politique était un monde fermé, des gens qui obéissent à une ligne descendante, un espace où il faut faire ses preuves pendant des années avant de pouvoir agir, des gens qui veulent tous et toutes « faire carrière » en politique. Et j’avais envie de confronter ces a-priori a la réalité.
Rapidement, j’ai été ravi de découvrir l’inverse de ce que j’avais pu imaginer. J’ai trouvé un monde ouvert, où on apprend et où on réfléchit ensemble. Adhérer à EELV m’a permis de me former, d’apprendre, de grandir intellectuellement. Je suis très reconnaissant envers les nombreuses personnes engagées localement qui m’ont permis d’être l’activiste-militant-élu que je suis aujourd’hui.
Deux mois après mon adhésion, les écologistes passaient de 18 à 0 député.e.s à l’Assemblée nationale. Nous en avons aujourd’hui 38 dans le groupe « Écologiste et social ». Notre cause pour un monde plus juste, égalitaire, écologiste, plus respectueux du vivant a progressé, et c’est toujours une fierté d’être du côté de celles et ceux qui œuvrent pour un monde plus beau, habitable et attentif à toutes et tous.
Le retour de bâton anti-écolo ? Oui il existe. Comme toujours. Les invectives ont toujours été vives contre celleux qui veulent amener du changement. Mais au premier rang des préoccupations des Français, se trouvent toujours le pouvoir d’achat et l’environnement. Des problématiques sur lesquelles l’écologie politique a des réponses. Les luttes politiques peuvent être rudes, car on s’expose, avec des convictions parfois intimes, au monde entier et donc à la critique. Mais l’espace du parti est là pour nous sécuriser, nous renforcer face à cela.
Le plus fort dans un parti politique comme le nôtre, ce sont les rencontres. On entre dans un espace avec des gens très variés, en terme d’âges, de parcours, de conditions sociales, d’opinions. C’est une formidable ouverture. Je me rappelle notamment avoir au tout début de mon parcours rencontré François Prochasson1. J’ai été soufflé de voir que toute sa vie on peut être militant.e.s, ne pas se décourager, encore et toujours œuvrer pour les autres. Dans le cas de François, qui a commencé aux cotés de René Dumont en 1974, il est 50 ans plus tard toujours mobilisé, avec la conviction qu’on peut changer la société. La politique, c’est aussi un pont entre les générations.
Bref, c’est peut-être à contre-courant de l’époque, mais vive les partis politiques !
Adhérez à un parti comme Les Écologistes, ce n’est pas entrer dans une écurie pour une élection, c’est adhérer à un courant de pensée, rejoindre un collectif vivant et créatif, un peu comme on entre dans une famille !
Adhérez dans la durée, pour échanger, pour grandir, pour militer pendant 50 ans, pour apprendre, pour mener des combats politiques et pour obtenir des victoires !
Et pour nous rejoindre chez les Écologistes, c’est par ici : https://soutenir.eelv.fr/adherez-rejoignez-eelv/






Notes
- Pour en savoir plus sur François, vous pouvez lire ce formidable article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-francois-prochasson-l-ecolo-assoiffe-d-humanisme-3d0a4d8c-5b6d-11ec-8d8b-3f378dbb8f2c