Dans les médias

2021

Logo Ouest France
Citation dans le journal

Primaire écologiste : qui est le candidat idéal des élus nantais ? (21 août 2021)

Les écologistes organisent leur université d’été à Poitiers jusqu’à ce samedi 21 septembre. Plusieurs élus nantais y ont fait le déplacement. Qui soutenir à la primaire avant la présidentielle ? On a posé la question à cinq d’entre eux.

Logo Ouest France
Reprise du communiqué dans le journal

Nantes. Pour les écologistes, « Cordemais a un avenir si on assume un projet politique » (26 juillet 2021)

EDF a annoncé l’abandon de son projet de reconversion de la centrale à charbon de Cordemais. Des habitants ont confié dans nos colonnes leur inquiétude. Les écologistes réagissent.

Communiqué repris

Les élus du groupe écologiste et cityen : « l’écolo-bashing n’aidera pas Cordemais à réussir sa transition industrielle » (25 juillet 2021)

Lundi 20 juillet 2021, paraissait dans OF un article très à charge intitulé « Tout ça, c’est à cause des Verts » : Cordemais regrette déjà sa centrale électrique ». Les élu.e.s du groupe écologiste et citoyen Julie Laernoes et Tristan Riom, souhaitent apporter des précisions sur ce sujet, trop important pour les habitant.e.s de Cordemais pour être caricaturé de la sorte.

Logo Ouest France
Citation dans le journal

Nantes. Quand les lignes à haute tension disparaissent du paysage (11 juin 2021)

Un gros chantier est en cours dans le nord-est de Nantes. Pylônes et câbles électriques disparaissent du paysage pour être enfouis. L’opération modernise et sécurise le réseau, mais aussi libère du foncier.

Tribune signé dans le journal

« Faire le choix de l’énergie renouvelable, et singulièrement celui de l’éolien, c’est d’abord faire le choix d’une ressource énergétique française » (11 juin 2021)

Un collectif de 115 élus locaux, parmi lesquels Xavier Desmots, adjoint au maire de Rennes ou Yves Nicolin, maire de Roanne, qui disposent d’un parc éolien ou sont impliqués dans un projet éolien sur leur territoire, défendent, dans une tribune au « Monde », l’usage de cette énergie renouvelable.

Interview à la télévision

« Coup d’accélérateur pour la rénovation énergétique : Tout savoir sur les aides à la rénovation » (31 mai 2021)

Nous vous avions reçu il y a quelques mois Tristan Riom, conseiller métropolitain délégué au climat et à l’énergie, pour présenter avec vous le dispositif destiné à faciliter la rénovation énergétique des logements. Son nom : « Mon projet Renov ». Il revient avec la création d’un nouvel espace, « l’espace FAIRE »…

Signature d’une tribune dans un journal

« Nous, élus locaux, appelons le Sénat à rehausser les ambitions de la loi climat » (11 mai 2021)

Un collectif de 169 élus locaux adresse une tribune aux sénatrices et sénateurs, en réponse à la consultation lancée par le Sénat auprès des élus. Ils les appellent à être plus ambitieux lors de l’examen du projet de loi Climat et résilience, qui doit avoir lieu en juin prochain.

Reprise de débat municipal dans un journal

Nantes. La Ville assume une réduction de la publicité (2 avril 2021)

Après un débat métropolitain, le règlement local de publicité métropolitain (RLPM) est passé au conseil municipal ce vendredi 2 avril. Tous, ou presque, veulent une réduction drastique de la publicité.

Signature d’une tribune dans un journal

Construire une République des territoires (30 mars 2021)

À l’occasion de l’examen du projet de loi dit 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification), 130 militant·es écologistes appellent à réhabiliter les territoires en politique.

Signature d’une tribune dans un journal

TRIBUNE. Piolle, Bernard, Doucet, Hurmic… 13 écologistes appellent à « mieux réguler » la publicité urbaine (20 mars 2021)

Treize élus écologistes, dont les maires de Lyon, Bordeaux et Grenoble, « appellent le gouvernement et les députés à prendre des dispositions courageuses » pour mieux réguler la prolifération des écrans vidéo publicitaires en ville.

Interview télévisé

Rénovation énergétique : les aides de la métropole (11 mars 2021)

Une ambition pour Nantes : devenir une commune « zéro passoire énergétique » d’ici 2030. On parle ce soir du dispositif destiné à faciliter la rénovation énergétique des logements. Son nom : « Mon Projet Renov »

Mention dans un journal

Nantes. Maison du peuple : futur centre commercial ou lieu de réflexion alternatif ? (26 février 2021)

La Base, lieu alternatif social et écologique, s’est installée illégalement à la Maison du peuple, il y a huit mois. Les activistes y mènent un combat pour changer de monde et proposer une société non marchande. Soit l’exact opposé du futur centre commercial Biloba Plaza, prévu à cet endroit.

Reprise presse dans un journal

Nantes. Les Verts questionnent le Premier ministre sur la loi Climat (25 février 2021)

Tristan Riom, conseiller métropolitain délégué au climat et à l’énergie, et William Aucant, membre de la Convention citoyenne sur le climat réclament plus de marges d’action et de compétences pour les collectivités en matière de la lutte contre le réchauffement climatique.

Reprise presse dans un journal

Métropole de Nantes. Les élus veulent réglementer l’affichage publicitaire (14 février 2021)

Le projet de règlement local de publicité devrait être présenté à la fin de l’année, pour une adoption en 2022. L’enjeu pour les élus de la Métropole de Nantes : mieux contrôler la publicité, pour limiter la pollution visuelle, voire, pour certains, ralentir la frénésie consumériste.

2020

Interview télévisé

Les écologistes nantais face aux gros dossiers (27 novembre 2020)

CHU, Le Carnet, Amazon à Montbert : les écologistes nantais donnent leur position sur les gros dossiers de cette fin d’année à Nantes

Mention dans un journal

Pays de la Loire. 2 000 logements HLM vont passer à énergie zéro (12 novembre 2020)

C’est un marché exceptionnel en France par son ampleur : 2 000 logements HLM des Pays de la Loire vont être rénovés et passer en énergie passive, grâce à l’initiative de quatorze bailleurs sociaux en Sarthe, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. D’autres suivront.

Tribune dans un journal

Amazon. Loire-Atlantique. Ils refusent l’arrivée du géant américain et signent une tribune (5 novembre 2020)

La riposte s’organise contre l’implantation d’une gigantesque base logistique prévue à Montbert, au sud de Nantes. Le collectif Stop Amazon 44 publie une tribune signée par plus de 300 personnalités du monde politique, associatif et commerçant, pour dénoncer « l’impunité fiscale, sociale et environnementale » de la plateforme de vente en ligne.

Mention dans un journal

Dans les mairies, le chamboule-tout de la société civile (16 septembre 2020)

Lors des municipales, les partis de gauche ont ouvert leurs listes aux militants et aux associatifs. Un pari gagnant venu secouer les pratiques du monde politique, tant les cultures divergent. Exemples à Paris et à Nantes.

Interview dans un journal

Nantes. Tristan Riom, militant écologiste en questionnement permanent (10 aout 2020)

Un café avec… Tristan Riom, cinquième adjoint en charge de l’énergie et des bâtiments à Nantes. Ils sont plusieurs petits nouveaux à endosser le costume d’élu. Comment abordent-ils la fonction ? Nous sommes allés les rencontrer à l’heure du café.

Vidéo institutionnel de la ville de Nantes

La première semaine d’élu.e de Marlène Collineau, Hervé Fournier et Tristan Riom (17 juillet 2020)

Près de la moitié du conseil municipale de Nantes a été renouvelé lors des dernières élections. Focus sur trois de ces néophytes, en pleine découverte de leur nouvelle fonction.

Mention dans un journal

Nantes. Johanna Rolland sera réélue ce vendredi (3 juillet 2020)

Cinq jours après la victoire de sa liste à l’élection municipale de Nantes, Johanna Rolland s’apprête à enfiler l’écharpe de maire pour la deuxième fois, lors du conseil d’installation qui se tient ce vendredi 3 juillet.

Citation dans un journal

Nantes. Ils sont curieux et impatients de participer à leur premier conseil (3 juillet 2020)

C’est leur premier mandat à la mairie de Nantes. Entre impatience, fierté et inquiétude, des élus racontent comment ils imaginent leur nouvelle mission, à la veille de leur premier conseil, qui se tient ce vendredi 3 juillet.

Intervention / débat télévisé

Soirée électorale municipale 2020, deuxième tour (26 juin 2020)

Tous les résultats du second tour des élections municipales en Loire-Atlantique sont à découvrir dans notre émission spéciale. Pendant plus de trois heures, Maëlle Kerguénou et Adrien Godet analysent les résultats avec leurs invités, en direct. Duplex également dans plusieurs villes avec nos équipes déployées sur le territoire.

Pétition dans un journal

[PÉTITION] 📢 Pour rester chez soi, il faut un chez soi ! (18 mars 2020)

Comment est-on confiné quand on est sans domicile ? Pour ceux qui vivent dans la rue, les plus fragiles d’entre nous, la vie est chaque jour un peu plus dure. Il y a urgence. Urgence à leur permettre d’accéder aux soins nécessaires pour ceux qui sont touchés par le CoVid-19. Urgence à débloquer des moyens supplémentaires pour les associations qui interviennent sur le terrain. Urgence à aider les collectivités locales qui organisent le confinement des personnes sans abri. Autrement, les sans domicile fixe, les mineurs isolés, les familles de déplacés qui sont « chez nous » risquent de faire partie des oubliés de la crise sanitaire.

Intervention / débat télévisé

Soirée électorale municipale 2020, premier tour (15 mars 2020)

Tous les résultats du second tour des élections municipales en Loire-Atlantique sont à découvrir dans notre émission spéciale. Pendant plus de trois heures, Maëlle Kerguénou et Adrien Godet analysent les résultats avec leurs invités, en direct. Duplex également dans plusieurs villes avec nos équipes déployées sur le territoire.

Signature tribune un journal

TRIBUNE. « Nous n »avons plus le temps d’attendre », lancent 160 jeunes écologistes (12 mars 2020)

Dans une tribune publiée sur le site du JDD, 160 jeunes écologistes veulent faire entendre leur voix, à la veille de la marche pour le climat et de la grève internationale des jeunes.

Mention dans un journal

Municipales à Nantes. Julie Laernoes dévoile l’ensemble de sa liste (17 janvier 2020)

Ce vendredi 17 janvier, Julie Laernoes, candidate Europe écologie les verts pour les prochaines municipales à Nantes, a dévoilé les noms de ses colistiers.

Mention dans un journal

Municipales à Nantes. Des écolos convaincus autour de Julie Laernoes (17 Janvier 2020)

Sans grande surprise, pro migrants et militants écolos sont nombreux sur la liste présentée, ce vendredi 17 janvier, par la candidate verte aux municipales.

2018

Interview à la radio

SUN est que le début – Tristan Riom – MIN à Watt (28 septembre 2018)

Ce vendredi 28 septembre, Patrick Lonchampt recevait Tristan Riom pour nous parler de MIN à Watt, un projet citoyen d’autoconsommation photovoltaïque.

2017

Interview à la radio

Alter’Actions, quand Tristan Riom passe à l’action (13 mars 2017) –

Alter’Actions est un programme pédagogique innovant qui permet à des étudiants de réaliser des missions de conseil au profit de structures locales de l’économie sociale et solidaire. Partons à Nantes, avec Tristan Riom pour découvrir son projet.

2016

Mention dans un journal

Comment décrocher une bourse de voyage ? (29 février 2016)

Tristan Riom avait été lauréat l’an dernier de la bourse Aventure remise par l’association ABM 44.

2015

Mention dans un journal

Tristan, lauréat de la bourse Aventure (9 mai 2015)

L’association ABM 44 (Aventure du bout du monde) a remis, mercredi, une bourse de 500 € à Tristan Riom.