Ce matin, comme souvent, signature d’une vingtaine de dossiers d’aide à la rénovation thermique. Il faut continuer à accompagner les ménages à la rénovation de leur logement. C’est une politique de justice environnementale : en plus de baisser la consommation d’énergie, on vient améliorer le confort global de vie dans le logement, diminuer la facture énergétique, et donc en même temps réduite la dépendance aux marchés spéculatifs de l’énergie.
La politique de rénovation thermique, c’est donc un droit au confort qui nous concerne tous et toutes. En stoppant les aides MaPrimeRénov’, avec des arguments spécieux, le gouvernement menace de nombreux projets, notamment pour les classes moyennes et populaires. C’est une honte.
Alors que l’interdiction – nécessaire – de location des passoires thermiques progresse peu à peu, le gouvernement coupe le principal dispositif d’accompagnement de la rénovation thermique.
Le gouvernement fait littéralement de l’écologie punitive, en éteignant les dispositifs d’accompagnement, en pénalisant à la fois un secteur économique qui s’est mis en mouvement et les citoyenn.e.s à changer, et au final en exposant celles et ceux qui ne peuvent pas rénover leur logement à souffrir des vagues de chaleurs et de factures énergétiques élevées.
A Nantes Métropole, nous avons des modalités d’accompagnement sérieuses, structurées, et stables dans la durée. C’est comme ça qu’on arrivera à changer les choses. Aujourd’hui, nous l’assumons, nous devons viser 10 000 rénovations par an. C’est plus que l’objectif de construction de logements, car le futur de la ville c’est la rénovation de l’existant.
Mille mercis aux professionnels de la rénovation thermique, aux partenaires associatifs et aux super agentes et agents de la Métropole qui font vivre un dispositif essentiel et, oui !, très sollicité.

MaPrimeRénov’ menacée alors que la rénovation thermique est un enjeu majeur.
( < 1 minute de lecture)