ATOSS et le Chat GPT des déterminants sociaux de la santé : L’IA ne doit pas se développer sans contrôle démocratique !

( 2 minutes de lecture)

Conseil Métropolitain des 14 et 15 décembre 2023

Cette intervention devait initialement être faite par Louise Viallard, que j’ai remplacé car elle était indisposée.

Madame La Présidente, Cher.e.s collègues,

Le groupe écologiste et citoyen souhaite demander un vote dissocié sur cette délibération sur la partie projet ATOSS, concernant l’usage de l’IA générative.

La santé, et notamment la prévention en la matière, est un sujet très sensible et qui mérite son lot d’innovations techniques et le déploiement de moyens humains conséquents, pour le bien de toutes et tous. Nous sommes donc alignés avec un investissement de notre métropole en ce sens. 

Cependant, loin de tomber dans la caricature dans laquelle certains se plaisent à les écologistes,  rappelons une évidence : toute innovation technologique n’est pas forcément signe de progrès écologique, éthique et social. Et d’ailleurs, dans ce cadre, nous souhaiterions avoir plus de clarté sur les conditions d’attribution des subventions de ce fonds d’innovation.

L’arrivée de l’IA et en particulier l’IA générative est un bouleversement extrêmement profond pour notre société, dans toutes ses dimensions et malgré les promesses qu’elle nous fait miroiter, il est important de faire un pas de côté et prendre le temps de la réflexion. D’encadrer le développement de cette technologie, lui donner une juste place voir de la refuser de certains espaces de nos vies.

Le déploiement de l’IA a des impacts non négligeables sur l’environnement. Un exemple parmi tant d’autres : Un chercheur de l’université d’Amsterdam a calculé que si Google utilisait l’IA pour alimenter ses moteurs de recherche, notamment pour écrire du code, ce processus nécessiterait 29 TWh d’électricité par an. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de l’Irlande1. Pour éviter ces projections destructrices, ce monde triste de fausse intelligence qu’on nous vend, suivons les conseils de la scientifique française Aurélie Jean : “il faut légiférer sur les technologies des années à venir et pas celles d’il y a cinq ans”.

Face à ces questionnements et sans attendre ou se contenter des réglementations européennes , nous sommes extrêmement heureux de travailler, en lien avec nos collègues Louise Viallard et Francky Trichet, au sein de la métropole à la construction d’une doctrine IA que nous saurons exigeante et qui servira de boussole politique à notre majorité et aux services. 

Malheureusement cette doctrine IA est en cours de construction et nos discussions politiques n’ont pas abouti à ce jour. C’est pourquoi nous ne pouvons pas voter pour un projet IA sur lequel nous n’avons pas de garantie qu’il respecte nos indicateurs éthiques, sociaux et environnementaux.  Et c’est pourquoi nous nous abstiendrons.

Merci.

Source

  1. https://www.geo.fr/environnement/ia-peut-elle-consommer-autant-electricite-irlande-openai-chatgpt-google-moteur-recherches-consommation-217016