Madame la maire, mes chers collègues,
Merci à Hervé Fournier pour la présentation de cette délibération et l’animation de cette politique publique des achats responsables. Cette délibération peut paraître complexe, mais en fait il y a derrière des mois de travail juridique, technique, et aussi politique.
Sur le CADER d’abord : nous innovons aujourd’hui en lançant le premier contrat d’achat direct d’énergie renouvelable en France. Le marché que nous allons conclure va nous permettre d’acheter 100% de la production d’énergie renouvelable d’un producteur. Derrière cela il y a 3 intentions politiques majeures :
- Nous poursuivons notre stratégie d’achat d’énergie renouvelable et nous inscrivons donc dans la stratégie “100% Énergie Renouvelable en 2050” portée par la métropole.
- Nous construisons un partenariat qui nous permet de sortir des marchés financiers spéculatifs de l’énergie : le prix de l’énergie doit refléter ce qu’elle coûte vraiment à produire, pas les envies , de quelques traders qui boursicotent. Nous portons un plaidoyer national , et lui donnons corps avec une action locale très concrète : Ce que nous lançons ici, c’est une réappropriation collective du marché de l’énergie.
- Enfin, nous actons un travail sur l’énergie qui dépasse nos limites administratives. La présence dans le groupement du syndicat d’énergie de Loire-Atlantique – Territoire d’Énergie 44 – marque un travail au long cours d’alliance des territoires, de retour du lien de la métropole à son territoire.
En synthèse, en énergie comme en tout : achetons local, achetons renouvelable, achetons moins aussi. La métropole et ses partenaires se donnent les moyens d’innover et de lancer un mouvement qui, nous l’espérons, appellera d’autres projets d’achat direct d’énergie renouvelable, sur notre territoire et partout en France.
Autre politique publique, et même travail de fond remarquable qui se cache derrière les achats publics : le nettoyage de barquettes en inox. Il s’agit d’une promesse de campagne : celle de se débarrasser du plastique de nos cantines scolaires. Le remplacement par l’inox est indispensable, mais prend du temps pour ajuster les installations et les manières de travailler. C’est donc là aussi une des briques d’un changement majeur pour nous débarrasser définitivement du plastique.
Je vous remercie.