Signons le « Manifeste de Loire » !

( 3 minutes de lecture)

https://www.youtube.com/watch?v=aUzPNHJttQc&feature=youtu.be

Madame la Présidente, mes cher·es collègues,

Merci à Anthony Desclozier pour la présentation de cette délibération. 

Avec cette délibération nous allons afficher notre soutien au patrimoine humain qui se rapporte à nos fleuves.

Derrière la préservation du patrimoine et des constructions humaines, c’est notre rapport au fleuve qui est posé. Notre territoire, le pays nantais est au croisement de plusieurs cours d’eau et donc nous sommes, comme beaucoup sur cette terre, un peuple qui entretient un rapport particulier avec l’eau. Nous sommes le peuple de Loire. La Loire nous précède, elle nous rappelle constamment sa présence, et espérons-le, elle nous succédera en bonne santé. Le fleuve n’est pas qu’un support pour la navigation, c’est un sujet, et c’est justement cette question de faire de la Loire un sujet juridique qui est soulevé par le travail de Camille de Toledo et le “Conseil des Témoins”, qui regroupe de nombreux habitants et habitantes du territoire.

  • Faire de la Loire un sujet. 
  • Lui enlever son article pour l’appeler non pas “La Loire”, mais « Loire”, pour lui enlever son statut d’objet. 
  • Se demander comment représenter Loire dans les instances juridiques, 
  • Se demander s’il lui faut un visage humain pour la défendre, si elle n’a que des droits ou aussi des devoirs.
  •  … tout ceci est un travail devant nous pour donner un cadre à cette idée “d’’entité naturelle juridique Loire ?”

Partout dans le monde ces questions émergent, et le droit avance.

  • En Colombie, depuis 2016, au moins sept rivières, le lac Tota et l’ensemble de la partie colombienne de l’Amazonie sont devenus sujets de droit. 
  • En 2017, la Nouvelle-Zélande a reconnu le fleuve Whanganui comme « entité vivante », lui conférant de fait des droits comme un individu. 
  • En 2022 la lagune Mar Menor en Espagne est devenu comme sujet de droit.
  • À Bordeaux, une Déclaration des droits de la Garonne a symboliquement été signée mi-mai.
  • Début juin, le Conseil de Paris a demandé officiellement au Parlement d’adopter une loi donnant à la Seine une personnalité juridique et d’accorder à la Seine des droits « à exister, à couler, à se régénérer ».

Signer la reconnaissance juridique de Loire c’est s’inscrire dans une continuité. 

  • Une continuité territoriale. Nous sommes ici à l’embouchure du plus grand fleuve sauvage d’Europe, il nous faut reconnaître le droit de ce fleuve à être préservé, à ralentir et à rester sauvage
  • Une continuité historique en reconnaissant que la Loire représente un lien indéfectible entre des générations d’habitantes et habitants de notre territoire, qu’ils et elles soient humains ou non-humains.
  • Une continuité dans la transmission, enfin, puisque reconnaître La Loire en tant qu’entité juridique, c’est se donner les moyens pour la protéger, pour lui permettre de durer et donc permettre aux générations à venir de la connaître.

Dans une rencontre au Lieu Unique l’année dernière, une entrepreneuse locale, Pascale Guiffant disait ceci : « Nos lois sont des fictions humaines qui cadrent nos relations au monde. Nous avons le pouvoir de changer ces fictions. La loi participe à l’élargissement de notre sensibilité au monde et au vivant. ». Le XIX siècle a créé la “fiction juridique” de “personnalité morale”, pour donner des droits aux entreprises. Souhaitons que le XXIème siècle soit celui de personnalités naturelles. 

Pour nous engager sur ce chemin qui se dessine, nous émettons le souhait que la métropole de Nantes signe le “Manifeste de Loire”. Comme avant elle la ville de Tours, et comme vient de le faire les élus du groupe Écologiste et citoyen, dans la continuité de tout le travail déjà engagé sur notre lien avec le fleuve. 

Et nous encourageons tous les élus de cette salle et les citoyennes et citoyens qui nous écoutent à faire de même.

Merci de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *